dimanche 27 septembre 2009

Rien n’oblige le Gouvernement à privatiser La Poste !

Le service public est de plus en plus menacé. Chaque jour nous constatons des reculs, que ce soit dans l’Éducation, la Santé, la Culture. Aujourd’hui, c’est La Poste, service public emblématique, qui est menacée par un projet de privatisation.

Le 29 juillet dernier, le gouvernement adoptait en conseil des Ministres un Projet de loi visant à transformer le statut de La Poste ; celui-ci devrait être examiné au Sénat puis à l’Assemblée nationale durant l’automne : d’Etablissement public la Poste deviendrait Société Anonyme.
L’ensemble des Parlementaires Verts s’y opposeront car rien ne justifie ce changement de statut : il ne relève d’aucune obligation européenne.
Le véritable projet du gouvernement est très simple : créer une entité qui permettra de revendre aux groupes industriels privés les activités rentables du groupe la Poste.

Ce changement de statut constitue donc la première étape vers la privatisation pure et simple du service public postal. Les derniers exemples en date l’ont prouvé : une ouverture du capital, même à 100% de fonds publics au départ, conduit toujours à une privatisation de l’entreprise. Ce fut le cas avec France Telecom, EDF ou GDF.

Les Verts Cantal sont contre la privatisation de La Poste, au nom de la défense d'un service public de proximité et de qualité, et qui garantisse des conditions de travail justes pour ses agents. Dans une société toujours plus individualiste, le facteur et le guichetier doivent être des acteurs sociaux proches des usagers, et non des salariés anonymes animés par un seul but, la rentabilité.
La solidarité territoriale permettant l’accès aux missions postales à chaque citoyen, quelque soit sa situation sociale ou géographique, doit être préservée.

Nous ne pouvons que nous inquiéter de la dégradation accélérée de la qualité du service postal qu’entraînera immanquablement ce changement de statut.

Nous avons d’ores et déjà pu déplorer les choix fait ses dernières années par la direction de La Poste, le plus souvent au mépris de ses usagers et de ses salariés : fermetures de bureaux de Poste, réduction des activités sur les territoires jugés moins rentables (en milieu rural comme en périphérie urbaine…) ou encore gestion arbitraire des délais d’acheminement du courrier ... Pour assurer la réalisation de bénéfices, se comptant par milliards, on sacrifie des activités utiles à la population.

Face à l’obstination du gouvernement à vouloir refuser l’organisation d’un référendum national sur un sujet aussi important, les Verts Cantal appellent l’ensemble des collectivités cantaliennes à mettre en place une grande consultation populaire afin que chacun puisse exprimer sa vision du service public.

Les Verts Cantal invitent chaque adhérent-e, élu-e, et citoyen-ne à participer massivement à la consultation des citoyens proposée du 28 septembre au 03 octobre 2009.

Plus notre mobilisation sera grande, plus nous aurons une chance de faire reculer ce projet.

Pour connaître les bureaux de vote dans Cantal : www.appelpourlaposte.fr

mercredi 23 septembre 2009

Appel au rassemblement

Europe Écologie nous a ouvert la voie …Continuons !

Le 06 mars 2009, salle 701 se créait le comité Cantalou d’Europe Ecologie en présence de Jean Paul BESSET. Un nouvel espoir naissait.

Le 7 juin 2009, Europe Écologie dépassait la barre des 16%.
Europe Ecologie et les Verts Cantal ont fait le bilan de cette campagne.
Ce score, jamais atteint dans l'histoire de l'écologie politique depuis René Dumont, est dû, pour l'essentiel, à la volonté de faire de la politique autrement dans l’esprit d’un large rassemblement réunissant Les Verts, rejoints par José Bové, Eva Joly, Yannick Jadot, Michèle Rivasi, Sandrine Bellier et Jean-Paul Besset, tous connus et reconnus pour leurs engagements éco-citoyens.

Dans la perspective des élections régionales il est temps d’initier un vaste plan de reconversion écologique de l'économie.

Pour élaborer ce plan au niveau régional, nous devons mettre en commun nos énergies, nos intelligences et nos bonnes volontés. Il nous faut de toute urgence inventer de nouveaux outils qui dépassent le cadre des partis politiques traditionnels.

Il nous reste désormais à définir les modalités de représentation des Verts et des Non Verts au seins du Comité d’Animation Politique (CAP) Europe Ecologie Auvergne et nous aurons l’occasion d’expliquer la méthode commune retenue pour l’élaboration du projet et d’une liste aux régionales 2010.

Les Verts Cantal conformément au souhait de poursuivre cette aventure, vous invitent à les rejoindre pour la mise en œuvre d'un large rassemblement, sans exclusive, autour des valeurs de l'écologie politique.

Ensemble, imaginons le pouvoir de l'écologie dans le Cantal.