jeudi 26 novembre 2009

La progression du chômage ne cesse pas

Les Verts Cantal refusent et dénoncent le chômage, la précarisation, la pauvreté, les exclusions et les discriminations.

Les Verts Cantal se solidarisent aux marches, initiées dans toute la France par les comités de travailleurs privés d'emploi, dont l’une d’elle passe le 26 novembre 2009 à Saint-Flour, et qui trouveront leur apogée le 5 décembre lors d'une manifestation à Paris contre le chômage et les précarités, pour un emploi de qualité, librement choisi et correctement rémunéré ou un revenu décent pour tou-te-s, avec ou sans emploi et pour la revalorisation des différents revenus des chômeurs et précaires, pour l’arrêt des sanctions, radiations et indus par Pôle Emploi.

4 millions de chômeurs et «le plus dur est devant nous» selon l’office français des conjonctures économiques (OFCE) qui déclare aussi que le retour de la croissance s'annonce des plus «précaire» l’an prochain. L’organisme table sur un taux de chômage à 10,6% de la population active fin 2010 (il été de 7,8% fin 2008), soit «la plus forte progression observée au cours des 25 dernières années» entraînant dans son sillage la destruction de 700.000 emplois marchands supplémentaires.

Et que fait le gouvernement ?
Il fragilise la situation des fonctionnaires.
Il crée le Pôle Emploi, fusion de l’ANPE et des ASSEDIC et profite de la situation pour pousser l’avantage du privé.

Ces solutions sont bien loin d’une prise à bras le corps du problème, en lançant une politique de promotion des emplois de demain socialement utiles et écologiquement soutenables et en ouvrant un débat sur le partage de la richesse et autour de la notion de travail dans la société.

Une nouvelle législation sociale est indispensable afin de rendre le droit à l’emploi effectif et d’assurer la continuité des droits : contrat de travail, obligation de reclassement, et financée par un fonds patronal mutualisé.
La situation nécessite une mobilisation la plus large possible contre le chômage et les précarités.

Les Verts Cantal

mardi 24 novembre 2009

Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Les Verts Cantal, dont deux des concepts fondamentaux sont la non-violence et l’égalité femmes – hommes, s’associent aux associations et organisations humanitaires pour attirer l'attention sur les violences, sévices et tortures perpétrées quotidiennement à l'encontre des femmes.

Grâce aux luttes des femmes, aux dénonciations des crimes, aux manifestations, aux procès, aux actions de soutien des victimes, la législation s’est étoffée avec l’apparition de nouveaux délits ou circonstances aggravantes (harcèlement sexuel, violences conjugales)

Les sanctions sont indispensables, mais elles ne constituent pas une réponse suffisante. La gravité de ce problème de société exige une réponse plus globale.

En effet, alors que tout le monde condamne ces violences, force est de constater que la tolérance sociale et la minimisation des faits de violences à l'encontre des femmes persistent. Pour preuve, les violences psychologiques au sein du couple ne sont toujours pas définies.

Alors qu’un plan triennal de lutte contre les violences faites aux femmes existent (2008-2010), force est de constater le manque de structure d’hébergement pour les femmes victimes de violences.

Alors que se multiplient les lois répressives (quatre lois sur la récidive, la rétention de sûreté, la castration chimique) qui ne combattent pas les violences faites aux femmes en amont, force est de constater que la prévention n’est prévue dans aucune loi laissant aux collectivités locales, aux établissements scolaires, aux associations le soins de faire ou non de la prévention.

Cela pose la question de la volonté politique de mener cette lutte. Notamment à l'occasion de la loi HPST qui s’accompagne de la fermeture de maternités publiques, et avec ... presque clandestinement, les centres IVG qui y sont implantés et la remise en cause incessante du droit à l'avortement.

Et que dire de la réforme territoriale en débat qui par son mode de scrutin, écartera encore davantage les femmes.

Et plutôt que de discourir sur l’identité nationale ne vaut il pas mieux prôner la solidarité nationale et aussi faire progresser la défense des droits des femmes migrantes confrontées à toutes ces violences.

La France, pays des Lumières, pays des Droits Humains ne semble pas avoir encore compris que quand les droits des femmes régressent, c'est toute la société qui recule.

La mobilisation de toutes et tous est indispensable et peut-être qu'avec les 40 ans du MLF, ces questions vont revenir au devant de la scène.

Les Verts Cantal

lundi 23 novembre 2009

Le gouvernement persiste à fragiliser les services publics

Les verts cantal soutiennent le mouvement de grève des postiers et des personnels de l’éducation nationale qui s’unissent contre la démolition du service public entreprise par le gouvernement.

Le service public appartient à tous les citoyens, c'est donc par chacun d'entre nous que doit passer la mobilisation. C'est le sens de la convergence entre citoyens, élus, postiers et enseignants.

Nous ne pouvons rester indifférents aux suppressions de postes qui fragilisent les services rendus aux usagers et au développement de la précarité qui touchent certaines catégories de fonctionnaires.

L'organisation des services publics marque le rapport entre la société et son territoire.

Les Verts accordent tant aux facteurs qu’aux enseignants un rôle éminemment social, surtout dans les zones défavorisées ou,et isolées.

Les Verts ont toujours promu pour les enseignants une formation en alternance universitaire et professionnelle de qualité et qui ne peut se résoudre à un concours académique suivi d’une mise directe et précipitée en responsabilité professionnelle.

Dans le cas de La Poste, il serait absurde d'un point de vue écologique et économique que plusieurs tournées de postes effectuées par des opérateurs différents se superposent là où il n'y a aujourd'hui qu'une seule tournée.

Les Verts sont pour l’organisation d'un référendum d'origine citoyenne, introduite par la réforme de la Constitution de 2008 et demandent l’adoption rapide d’une loi organique qui précise ses modalités d'application.

Les Verts défendent des services publics de proximité, transparents dans leur fonctionnement, qui prennent en compte l'environnement.

La politique de rationalisation du gouvernement est dévastatrice !

Nous appelons à rejoindre les manifestants mardi 24 novembre à 10h30 Place de la Paix (AURILLAC)

Les Verts Cantal

mardi 17 novembre 2009

Ensemble, consolidons l’émergence indispensable de l'écologie politique en Auvergne


Le samedi 21 novembre 2009, au Centre Michel Leymarie se réunira à partir de 14h30 le Comité Cantalou d’Europe Ecologie pour élaborer des propositions de programme et la méthode de désignation d’une liste aux régionales 2010.

Rejoignez Europe Ecologie pour la mise en œuvre d'une alternative politique autour des valeurs de l'écologie politique.

Centre Michel Leymarie : 10 rue Jean cinq arbres - AURILLAC
A côté de la caserne des pompiers, suivre les panneaux CIDFF