jeudi 26 novembre 2009

La progression du chômage ne cesse pas

Les Verts Cantal refusent et dénoncent le chômage, la précarisation, la pauvreté, les exclusions et les discriminations.

Les Verts Cantal se solidarisent aux marches, initiées dans toute la France par les comités de travailleurs privés d'emploi, dont l’une d’elle passe le 26 novembre 2009 à Saint-Flour, et qui trouveront leur apogée le 5 décembre lors d'une manifestation à Paris contre le chômage et les précarités, pour un emploi de qualité, librement choisi et correctement rémunéré ou un revenu décent pour tou-te-s, avec ou sans emploi et pour la revalorisation des différents revenus des chômeurs et précaires, pour l’arrêt des sanctions, radiations et indus par Pôle Emploi.

4 millions de chômeurs et «le plus dur est devant nous» selon l’office français des conjonctures économiques (OFCE) qui déclare aussi que le retour de la croissance s'annonce des plus «précaire» l’an prochain. L’organisme table sur un taux de chômage à 10,6% de la population active fin 2010 (il été de 7,8% fin 2008), soit «la plus forte progression observée au cours des 25 dernières années» entraînant dans son sillage la destruction de 700.000 emplois marchands supplémentaires.

Et que fait le gouvernement ?
Il fragilise la situation des fonctionnaires.
Il crée le Pôle Emploi, fusion de l’ANPE et des ASSEDIC et profite de la situation pour pousser l’avantage du privé.

Ces solutions sont bien loin d’une prise à bras le corps du problème, en lançant une politique de promotion des emplois de demain socialement utiles et écologiquement soutenables et en ouvrant un débat sur le partage de la richesse et autour de la notion de travail dans la société.

Une nouvelle législation sociale est indispensable afin de rendre le droit à l’emploi effectif et d’assurer la continuité des droits : contrat de travail, obligation de reclassement, et financée par un fonds patronal mutualisé.
La situation nécessite une mobilisation la plus large possible contre le chômage et les précarités.

Les Verts Cantal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire