lundi 23 novembre 2009

Le gouvernement persiste à fragiliser les services publics

Les verts cantal soutiennent le mouvement de grève des postiers et des personnels de l’éducation nationale qui s’unissent contre la démolition du service public entreprise par le gouvernement.

Le service public appartient à tous les citoyens, c'est donc par chacun d'entre nous que doit passer la mobilisation. C'est le sens de la convergence entre citoyens, élus, postiers et enseignants.

Nous ne pouvons rester indifférents aux suppressions de postes qui fragilisent les services rendus aux usagers et au développement de la précarité qui touchent certaines catégories de fonctionnaires.

L'organisation des services publics marque le rapport entre la société et son territoire.

Les Verts accordent tant aux facteurs qu’aux enseignants un rôle éminemment social, surtout dans les zones défavorisées ou,et isolées.

Les Verts ont toujours promu pour les enseignants une formation en alternance universitaire et professionnelle de qualité et qui ne peut se résoudre à un concours académique suivi d’une mise directe et précipitée en responsabilité professionnelle.

Dans le cas de La Poste, il serait absurde d'un point de vue écologique et économique que plusieurs tournées de postes effectuées par des opérateurs différents se superposent là où il n'y a aujourd'hui qu'une seule tournée.

Les Verts sont pour l’organisation d'un référendum d'origine citoyenne, introduite par la réforme de la Constitution de 2008 et demandent l’adoption rapide d’une loi organique qui précise ses modalités d'application.

Les Verts défendent des services publics de proximité, transparents dans leur fonctionnement, qui prennent en compte l'environnement.

La politique de rationalisation du gouvernement est dévastatrice !

Nous appelons à rejoindre les manifestants mardi 24 novembre à 10h30 Place de la Paix (AURILLAC)

Les Verts Cantal

1 commentaire:

  1. Il est temps que la Nation réfléchisse à ce qu'elle attend de son École. Un grand débat s'impose.
    Le gouvernement actuel feint de vouloir améliorer l'efficacité du système alors qu'il n'a qu'un objectif : réduire la dépense de l'État.
    Aujourd'hui, je crois que l'on peut dire que les enseignants se sentent abandonnés. Abandonnés par leurs soutiens politiques traditionnels (PS), abandonnés par la société dans son ensemble.
    Il faut en discuter, mettre les problèmes sur la table et construire ENSEMBLE une vraie réforme du système éducatif.
    Aujourd'hui, l'École reproduit et accroit des inégalités sociales dont elle n'est pas responsable à la base.
    Je souhaite que Les Verts soient à la pointe d'une exigence républicaine envers l'École Publique et de la nécessaire réflexion sur son devenir.

    RépondreSupprimer